Un réseau mutualisé pour l'Enseignement et la Recherche à Paris  
   Accueil       Présentation       CORAP       Réseau       Applicatifs       Supervision       Ressources    >> Je m'identifie 
Le nouveau backbone de RAP

Les nouveaux équipements de backbone, Juniper MX-480, ont été intégrés dans chacun des 5 PoPs de RAP.
Les PoPs Jussieu et Odéon ont été les premiers concernés.
Courant Avril, les 2 routeurs d'accès à RENATER, gw-jussieu (Juniper M7i) et gw-odeon (Juniper M5), ont été remplacés par les pe-jussieu et pe-odeon (Cf. Photos).
L'accès à RENATER est ainsi passé à 2 liens de 10GBit/s.
Avec le déploiement des pe-cnam, pe-auteuil et pe-malesherbes début Mai, c'est l'ensemble backbone qui disposent désormais d'une capacité de 10Gbit/s.

Aménagement des baies
Le renouvellement des équipements du backbone de RAP est aussi l'occasion de revoir l'aménagement des baies dans chacun des 5 PoPs.
Comme dans beaucoup de salles hébergeant des équipements réseau, nos baies ont vu s'intensifier la densité du câblage au fur et à mesure des raccordements de nouveaux sites, de serveurs, de l’installation de modules de conversion optique supplémentaires...
Aux origines de RAP, la mise en œuvre des équipements n’avait pas prévu la gestion du câblage par l’arrière des baies.
C’est ainsi que la visibilité et donc le repérage des câbles dans les baies se sont détériorés à tous les niveaux de la chaîne d’équipements qui compose le réseau (commutateur-routeur, bandeaux d’arrivée des fibres optiques, modules de conversion optique, jarretières et trunks optiques, cordons RJ 45…).
Pour améliorer la gestion du câblage et des équipements dans les PoPs de RAP, une réflexion a été menée pour déterminer les meilleures options et obtenir des baies dont la gestion soit simple et pérenne :

La mise en baie des PEs et la migration des sites des CRs vers les PEs s’effectuent en respectant une certaine disposition des équipements et en passant les câbles par l’arrière à l’aide de racks 1U passe-balais et de plateaux de fixation.


Mais cet objectif n’étant pas réalisable dans tous les PoPs, il faut revoir la disposition de la baie en fonction des possibilités.
Le changement de connecteurs (LC) au niveau des PEs a engendré le renouvellement des fibres optiques entre les modules de conversion optique et les PEs.

De nouveaux trunks ont donc été posés dans les chemins de câble et faux-plafond et fixés en haut des baies. Les jarretières de backbone RAP et d’interconnexion avec RENATER ont aussi été renouvelées et protégées à l’aide de gaines lorsqu’elles passent dans le faux-plafond. Trunks et gaines sont fixés par des colliers de serrage plastique. Les jarretières, elles, sont fixées à l’aide d’attaches à scratch.
Enfin, une nomenclature de marquage des câbles entre tous les équipements actifs a été définie. Ce marquage est effectué à l’aide d’étiquettes auto protégées (partie imprimable + auto-collant transparent). Ces étiquettes se présentent sous la forme d’une feuille A4 utilisable en impression laser et configurée avec une feuille excel.

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de contacter .
Le CORAP tient à remercier l’équipe réseau de l’observatoire de Paris qui lui a fourni de précieux conseils.
PE JussieuPE Jussieu PE OdéonPE Odéon
Baie sans PEBaie sans PE Baie avec PEBaie avec PE