Un réseau mutualisé pour l'Enseignement et la Recherche à Paris  
   Accueil       Présentation       CORAP       Réseau       Applicatifs       Supervision       Ressources    >> Je m'identifie 

Les présentations sur RAP et ses services aux JRES 2009

La refonte du backbone de RAP
Lire l'article au format PDF L'article au format PDF

Voir cette conférence en VOD Cette conférence en VOD

Voir les diapos Le diaporama de cette conférence

Voir les diapos au format PDF Le diaporama de cette conférence au format PDF
Laurent GYDÉ - CORAP : Centre Opérationel du Réseau Académique Parisien

Mots clefs : IGP, OSPF, BGP, Ingénierie, Raccordement fiabilisé, MAN, DWDM, MPLS, L2VPN, L3VPN.

Résumé
Le Réseau Académique Parisien (RAP) raccorde entre eux et vers l'extérieur près de 140 sites appartenant à plus de 65 établissements. Aujourd'hui, RAP s'appuie sur les technologies les plus récentes pour fournir à ses utilisateurs l'offre de service la plus large possible. Une refonte complète de RAP a été initiée en 2007 et réalisée en 2008.
Pendant cette opération, la totalité des équipements actifs a été remplacée et les architectures des niveaux 1, 2 et 3 du réseau ont été complètement refondues avec l'exigence forte de minimiser les périodes de maintenance et de maintenir la qualité de service du réseau à son niveau nominal.
Le projet a été décomposé selon les principales phases suivantes :
- L'expression des besoins pour le nouveau réseau avec les établissements utilisateurs
- La définition des architectures cibles de niveaux 1, 2 et 3
- La définition des topologies intermédiaires et phasage de la migration
- La remise en qualité de l'ancien réseau pour la migration
- Le déploiement du nouveau réseau tout en maintenant l'ancien
- La migration des services et des sites
- L'arrêt de l'ancien réseau
Pour ce renouvellement complet de l'infrastructure réseau RAP en production, la méthodologie utilisée et l'ingénierie mise en œuvre portent donc autant sur la cible du projet que sur les moyens d'y parvenir.

Faciliter l'usage de services réseaux avancés : le cas de SIRES 2 sur RAP
Lire l'article au format PDF L'article au format PDF

Voir cette conférence en VOD Cette conférence en VOD

Voir les diapos Le diaporama de cette conférence

Voir les diapos au format PDF Le diaporama de cette conférence au format PDF
Catherine GRENET - Unité Réseaux du CNRS
Ludovic ISHIOMIN - CORAP : Centre Opérationnel du Réseau Académique Parisien

Mots clefs : L3VPN, BGP, VPN MPLS/BGP, SIRES, ingénierie.

Résumé
Fiabilisation des raccordements, VPN de niveau 2 ou de niveau 3 : l'accès simultané à ces services avancés est désormais possible, à la condition que ceux-ci ne complexifient pas l'architecture à déployer.
RAP est le réseau de la communauté enseignement et recherche de Paris. SIRES est le réseau privé virtuel dédié au système d'information de gestion du CNRS.
La présentation détaillera l'évolution de l'architecture de routage sur RAP en insistant sur la démarche d'ingénierie adoptée. Celle-ci a eu pour résultat de proposer des mécanismes simples qui peuvent être généralisés au niveau des sites. Puis nous montrerons comment, dans ce cadre, la conception de l'architecture et la mise en place du réseau SIRES 2 sur les sites raccordés à RAP se sont trouvées grandement simplifiées.
En effet, le réseau SIRES vient d'être migré vers le service de réseau privé virtuel de niveau 3 (VPN MPLS/BGP) proposé par RENATER. Nous montrerons comment dans le cas des six sites connectés à RAP, le service offert par RENATER peut être prolongé jusqu'aux sites, et comment l'architecture mise en place sur RAP peut permettre à ces sites de bénéficier de services avancés tels que le raccordement fiabilisé au VPN de manière transparente.

Réaménagement de locaux réseaux (présentation commune RAP et Observatoire de Paris)
Lire l'article au format PDF L'article au format PDF

Voir cette conférence en VOD Cette conférence en VOD

Voir les diapos Le diaporama de cette conférence

Voir les diapos au format PDF Le diaporama de cette conférence au format PDF
Lionel David - CORAP : Centre Opérationel du Réseau Académique Parisien
Emmanuel Halbwachs - Observatoire de Paris-Meudon
Joël Marchand - Observatoire de Paris-Meudon

Mots clefs : Gestion de câbles, baie réseau, local informatique, marquage, repérage, brassage, accessibilité, haute-disponibilité, réactivité.

Résumé
Le but de la présentation est de (re)convaincre de l'intérêt d'avoir des locaux techniques les plus organisés possibles puis de proposer des solutions concrètes qui y amènent.
Du marquage au brassage, en passant par la gestion des chemins de câbles, on aboutit à un ensemble ordonné qu'il est plus facile de maintenir : nouveaux raccordements, ajout/modification d'un utilisateur ou d'un équipement. D'un point de vue opérationnel, d'autres bénéfices sont constatés : cela va de la rapidité d'intervention en cas d'anomalie sur un réseau de campus à une responsabilité dans la fourniture de services en haute-disponibilité dans le contexte d'un réseau métropolitain.
Un retour d'expérience sur les choix techniques et les outils utilisés, avec photos et échantillons, sera donné pour deux contextes différents : opérateur MAN pour RAP et LAN campus pour OBSPM.