Un réseau mutualisé pour l'Enseignement et la Recherche à Paris  
   Accueil       Présentation       CORAP       Réseau       Applicatifs       Supervision       Ressources    >> Je m'identifie 

Séminaire du 10 novembre 2005 :
classes de service et nouveaux usages de RAP

La matinée était consacrée aux aspects techniques et opérationnels du service; elle s'adressait en priorité aux administrateurs systèmes et réseaux des sites utilisateurs de RAP. L'après-midi était destiné avant tout aux responsables des domaines concernés dans les établissements; il mettait en avant les nouveaux usages désormais possibles pour l'enseignement, la recherche et la logistique des établissements. L'ensemble était illustré par plusieurs démonstrations en direct.
Le programme de la journée fut le suivant :

Matinée : contexte technique d'exploitation des classes de service de RAP
9h30 Accueil/introduction
9h45 Architecture et évolutions de RAP   document pdf
10h15 Le service d'exploitation de RAP  
11h00 Pause
11h15 Les classes de service de RAP   document pdf
11h45 Les spécifications des niveaux de service de RAP   document pdf
12h00 Démonstration des effets de la qualité de service dans une visioconférence multipoints   document pdf
12h15 Déjeuner libre

Après-midi : les nouveaux usages des classes de service pour l'enseignement et la recherche
14h00 Accueil/Introduction
14h15 Le réseau au service des projets scientifiques : l'exemple des grilles de calcul   document pdf
14h45 Le support à l'enseignement par les services de visioconférence et de diffusion de RAP   document pdf    document pdf
15h15 L'avènement du réseau Voix Données Images, présentation d'un service de téléphonie    document pdf
15h45 Pause
16h00 Le réseau au service de la Gestion Technique des Bâtiments, présentation d'un service de vidéo surveillance    document pdf
16h30 Bilan d'un établissement utilisateur après huit mois de transport de la voix inter sites   document pdf
16h45 Rappel de la disponibilité du service et des conditions d'accès, conclusion
17h00 Fin