Chronique des Pygmées Bakoya 2006   (05 Visite des pièges ->15mn04)   
Année :2006
Durée :15:04
Thème :Alimentation
Production :B. Soengas, SMM, CNRS-MNHN, MINAPYGA & UOB Libreville
Auteur/Réalisateur :Beatriz Soengas
Vidéothèque :Santé, maladie, malheur (SMM) UMR 7206 CNRS - USM 104 MNHN Paris
Lien vers cette page :    http://video.rap.prd.fr/video/mnhn/smm/BKY06_pieges.rm
Lien vers le métafichier :   http://video.rap.prd.fr/mnhn/smm/BKY06_pieges.ram
Lien pour accéder à la vidéothèque :    http://video.rap.prd.fr/videotheque/mnhn/smm
Résumé :
Ce jour là je suis partie avec Clément, Séraphin et Ambion à 12 km du village pour rejoindre le campement installé à Mikalani, près du marigot du même nom. Voilà cinq jours que mes trois compagnons ne sont pas partis en brousse. Lors du trajet de nouveaux pièges, en câble métallique, ont été posés. Il en existe une dizaine de sortes différentes en fonction de l’animal convoité: de un à trois fils, ceux qui attrapent au cou, à la patte, etc. Chaque chasseur a sa zone privilégiée en brousse pour poser ses pièges, certains en posent aussi à côté de leurs plantations.
On a également visité les pièges posés les jours précédents. Nous sommes arrivés bredouilles au campement, puis nous avons continué au-delà. C’est là que nous avons trouvé cette antilope qui dégageait, à mon avis, une odeur pestilentielle. Comme Séraphin dit : « la viande est gaspillée ». Cependant, ils l’ont découpée en quartiers, Ambion a vidé les boyaux (tâche qui incombe le plus souvent aux enfants) et Clément a fabriqué sur place un « dikuya » en feuilles, panier de portage. De retour au campement la viande a été mise au fumoir, tandis que Séraphin partait chasser avec un fusil prêté par un Bantou du village.
Le lendemain, nous sommes repartis au village en visitant les pièges tout au long du chemin. La viande a été partagée entre mes compagnons et consommée au sein de la famille.
Bien que cette activité soit masculine, les femmes bakoya ne sont pas exclues et peuvent accompagner leurs maris, elles aideront à transporter le gibier mais ne poseront pas les pièges.
Remarques :
Mots-clés: Pygmées, Bakoya, Gabon, chasse, pièges, antilope