Un réseau mutualisé pour l'Enseignement et la Recherche à Paris  
   Accueil       Présentation       CORAP       Réseau       Applicatifs       Supervision       Ressources    >> Je m'identifie 

Le service IPv4 unicast de RAP

Présentation

RAP offre le service IPv4 unicast à tous ses sites. IPv4 est le protocole standard d’accès à l’Internet. Chaque site est raccordé par une interconnexion en IPv4 et son préfixe est annoncé vers RENATER.

Deux types de raccordement sont possibles, le premier en mode statique distribue la route du site dans l’IGP iBGP de RAP puis dans l’EGP eBGP vers RENATER, le second en mode dynamique utilise en plus eBGP entre le site et RAP. En mode dynamique, un site peut bénéficier d'un raccordement fiabilisé en utilisant directement ou indirectement plusieurs accès sur RAP.

Le service IPv4 est par défaut fournit en mode Best Effort, mais RAP peut offrir aux sites qui le demandent un service IPv4 basé sur la QoS.

Pour en savoir plus


Le service IPv4 multicast de RAP

Présentation

RAP fourni aux sites un service de raccordement multicast.

Il y a 2 modes de raccordement multicast possibles pour un site sur RAP :
  • Le raccordement multicast simplifié : c’est une manière simple et rapide pour un site de se raccorder au multicast de RAP. Le site ne gère pas de domaine PIM-SM interne, il s’intègre dans le domaine PIM-SM de RAP.
  • Le raccordement multicast préconisé : le site gère son domaine PIM-SM interne et est indépendant de celui de RAP pour l’accès à ses sources multicast. C'est le seul moyen pour un site de gérer en interne un service multicast avec ses groupes privées et locaux (239.0.0.0 à 239.255.255.255).

Pour en savoir plus