Un réseau mutualisé pour l'Enseignement et la Recherche à Paris  
   Accueil       Présentation       CORAP       Réseau       Applicatifs       Supervision       Ressources    >> Je m'identifie 

La métrologie passive de RAP

La métrologie Netmet et la métrologie Nfsen des établissements

Le logiciel NetMet (Network’s Metrology) est une solution de métrologie développée par le CIRIL mis à disposition de la communauté Education/Recherche.

Il offre des statistiques sur le débit d’un établissement depuis/vers RENATER, ainsi que d’autres informations comme la répartition du trafic par protocole, le TOP machine, et la détection de scans. Ces informations sont consultables dans la métrologie des établissements (sélectionner "Avant le 1er avril 2010").

Seules les statistiques de débit et la détection de scans sont utilisées sur RAP.
Pour la détection de scans, un rapport par jour est effectué comprenant des listes de scans en hauteur* et largeur**
*   Scan en hauteur : scan effectué par 1 machine vers n machines sur un port.
**  Scan en largeur : scan effectué par 1 machine vers 1 machine sur un ports.

La métrologie MRTG des sites

Le service de métrologie MRTG des sites permet à chaque site raccordé à RAP de visualiser sous forme de graphes (quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel) sa consommation en bande passante. Ces graphes montrent les débits de trafics entrants et sortants du site vers RAP et sont consultables dans la métrologie des sites.

Le service de métrologie hébergée MRTG permet à un établissement de bénéficier de l'infrastructure de métrologie MRTG de RAP pour ses besoins internes.

Les données qui permettent d’effectuer ces graphes sont collectées via MRTG (Multi Router Traffic Grapher).
Toutes les 5 minutes, cet outil récupère automatiquement les données SNMP sur les équipements du backbone de RAP et les stocke pendant une année dans une base de données de type RRD (Round Robin Database) via le RRDTOOL.

Accès aux services de métrologie passive de RAP

Ces services sont automatiquement disponibles dès qu’un site est raccordé à RAP. Ils sont accessibles via le menu  "Ressources"  du portail de RAP.

Ressources en accès protégé : elles sont accessibles aux correspondants de site et d’établissement. Pour y accéder une demande à doit être faite.

Veille technologique