Un réseau mutualisé pour l'Enseignement et la Recherche à Paris  
   Accueil       Présentation       CORAP       Réseau       Applicatifs       Supervision       Ressources    >> Je m'identifie 

Les différents types de raccordements à RAP

Raccordement haut-débit à RAP

Le schéma présente le raccordement d’un site, de l’interface du commutateur RAP à l’équipement du site.



L’accès haut-débit d’un site à RAP utilise la fibre optique. Les équipements Juniper MX-480 offrent un accès FastEthernet ou GigaEthetnet. Les équipements de conversion sont disposés sur le site (boitier 1 slot) et dans le PoP (châssis 16 slots) pour convertir le signal optique en signal électrique et réciproquement. Le site raccorde son équipement d’accès par un cordon cuivre en 100TX ou 1000TX (RJ45).

Rappel sur la composition des liaisons optiques :
  • Un ou deux brins optiques monomodes dans un câble de 4 brins partant du local technique du site et empruntant un passage en égout pour rejoindre la station de métro la plus proche du site.
  • Un ou deux circuits loués sur le réseau optique de Telcité (dans les tunnels RATP) entre la station de métro proche du site et la station de métro proche du PoP.
  • Un ou deux brins optiques monomodes dans un câble de 36 ou 72 brins allant de la station de métro proche du PoP au PoP lui-même.

Raccordement bas-débit à RAP

Les sites bas débit sont raccordés au réseau selon les offres Ethernet Link ou Man Ethernet d’ Orange Business Service.
La figure suivante présente le principe de raccordement pour les sites bas débit

document pdf

Le raccordement de niveau 3 d’un site en bas débit se fait obligatoirement en mode taggé 802.1Q.
Il est aussi possible de propager un ou plusieurs VLAN depuis RAP vers le site avec la technologie Q-in-Q selon une encapsulation normalisée 802.1AD. Pour une trame 802.1Q encapsulant des sous-VLAN en 802.1AD, une décapsulation au niveau du commutateur de RAP est effectuée afin de prolonger chaque sou-VLAN « reçu » en service VPLS vers sa destination.